Retour au site www.aubagne.fr    
 

A l'espace jeunesse Sélection

CONTRASTE MODE ELEVE / MODE NORMAL

Zoom sur le livre

 

 La Traversée

Jean-Christophe Tixier. Rageot, 2015 - A partir de 12 ans

  

  

Disponibilité
        du document

 

 

 

 

 

 

Seyba, grand gaillard volontaire, se fait appeler Sam : cela sonne davantage européen qu’africain… Son grand rêve est de quitter son pays, en passant par la Lybie, en traversant la mer, et enfin en atteignant l’eldorado des côtes italiennes. Grâce à l’argent sale gagné par son grand frère que ses parents refusent de dépenser, Sam paye un réseau de passeurs et s’enfuit. Il laisse derrière lui sa petite sœur Meïssa, qui avait tout compris, et son meilleur ami Youssou, qui n’a pas osé. Un périple effroyable commence, au long duquel le jeune homme va rencontrer des belles personnes : la jolie Thiane, le désespéré Samory, les petits Sekou et Nafi… Les passeurs restent volontairement anonymes, très peu présents.

Nous rejoignons Sam à un moment dramatique : une tempête dans la nuit, et le naufrage de son bateau. Les cadavres s’accumulent, il faut survivre jusqu’à une hypothétique aide. Blessé, épuisé, Sam se souvient alors par à-coups de la façon dont il en est arrivé là. Le récit oscille donc entre passé et présent, nous menant dans une attente difficile, qui permet cependant de réfléchir lecture faisant. Les dernières pages atteintes, Jean-Christophe Tixier ne nous ménagera pas, avec une fin abrupte et complètement ouverte. (Présentation issue du site Ricochet)

Un roman engagé sans misérabilisme ni larmoiement qui fait tristement écho à l’actualité pour engager le débat avec nos jeunes.
Jean-Christophe Tixier a fait partie des auteurs invités à la manifestation Grains de Sel 2017.

Le rapport statistique annuel du HCR (Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés) sur les tendances mondiales fait état d’un nombre sans précédent de 65,6 millions de personnes déracinées à travers le monde à la fin 2016 du fait de conflits et de persécutions.