Retour au site www.aubagne.fr    
 

Préambule Projet DYS

CONTRASTE MODE ELEVE / MODE NORMAL


   Troubles DYS

   Un projet de territoire

 

    

La dyslexie (trouble spécifique de la lecture), la dyspraxie (troubles de la coordination motrice), ainsi que des troubles plus spécifiques tels que la dyscalculie (trouble spécifique du calcul), la dysgraphie et la dysorthographie (troubles de l’expression écrite) sont autant de handicaps invisibles qui pénalisent les enfants puis les adultes dans leur vie quotidienne, scolaire ou professionnelle. 

Le projet Dys, qui a pour vocation d'accompagner les DYS en médiathèque, a vu le jour en 2016 à la médiathèque de Cuges via des cafés Dys avec l'association DFD13 (*) et des ateliers, et en lien avec le CCAS. Ces actions ont suscité des besoins nouveaux : des besoins exprimés fortement par les parents sur l'utilisation d'outils numériques, et des demandes d'autres médiathèques d'être accompagné sur ces sujets. 

Cela rejoint le souhait de la médiathèque d'Aubagne d'approfondir son terrain d'expérimentation de nouvelles pratiques numériques culturelles auprès de sa population et de ses usagers, en ouvrant un chantier « DYS et culture ». Ce chantier s'appuie, entre autre, sur un partenariat historique avec la médiathèque de Cuges, l'association DFD13 et l'association ICOM'Provence (*).

  

(*) DFD13 (Dyspraxie France Dys 13), association créée en 2011 par des parents d’enfants, de jeunes et d’adultes dyspraxiques et des professionnels engagés. Elle a pour buts de favoriser par tous les moyens possibles la connaissance et la reconnaissance de la dyspraxie ainsi que le repérage, le dépistage, le diagnostic et l’accompagnement des personnes atteintes de dyspraxie (ou suspectées de l’être) avec des troubles éventuellement associés.

(*) ICOM’PROVENCE, association loi de 1901, gère un centre de ressources informatiques pour les personnes en situation de handicap. Elle permet à ces personnes de compenser leurs déficiences motrices, sensorielles ou cognitives par l'accès aux TIC Technologies de l'Information, de la Communication.