Fonds de conservation Jeunesse
Le fonds de conservation de littérature jeunesse propose à la consultation sur place des albums et des contes dont la plupart sont épuisés dans le commerce et dont les auteurs et illustrateurs ont marqué l'histoire de la littérature de jeunesse depuis les années 50.
De même sont représentées quelques maisons d'édition aujourd'hui disparues et qui ont contribué au développement de cette littérature.
Ces documents sont consultables sur place, à la demande auprès du personnel de l'espace jeunesse, sur présentation de la carte de lecteur ou d'une pièce d'identité.
Fonds de conservation partagée
Le livre pour enfant a longtemps subi un manque de considération. Pendant longtemps nombreux sont les titres qui ont été éliminés des collections des bibliothèques du fait du manque de place et du vieillissement des titres.
La question était : que faire de tous ces livres qui ont marqué un moment de l’édition jeunesse et qui sont jugés trop vieux pour les enfants des générations suivantes.
Ainsi est née la conservation partagée pilotée par l Agence Régionale du Livre PACA dès 2003.
Actuellement environ 70 bibliothèques de la région participent au plan de conservation partagée.
Les bibliothèques décident d’un pan de la littérature qu’ils choisiront de conserver. Le choix peut se porter sur un éditeur, un auteur, une collection, un genre ou un thème.
A Aubagne nous avons choisi de conserver les éditions « Vents d’Ailleurs » et la collection "Tête de lard" des éditions Thierry Magnier.
Les titres sont consultables sur demande auprès du personnel de l’espace jeunesse.
La liste du fonds de conservation partagée